Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Japon-Kishida annonce un plan de soutien à l'économie de $490 mds
information fournie par Reuters 19/11/2021 à 11:12

(Actualisé avec précisions, déclarations)

par Leika Kihara et Tetsushi Kajimoto

TOKYO, 19 novembre (Reuters) - Le Japon a dévoilé ce vendredi un nouveau plan de soutien économique à l'ampleur inédite, avec une enveloppe de 490 milliards de dollars (432,9 milliards d'euros) pour compenser l'impact de la crise sanitaire du coronavirus, alors même que la tendance mondiale est au resserrement des mesures de stimulus.

Ce nouvel ensemble budgétaire va accentuer la pression sur les finances publiques, après des mois de dépenses massives dont certaines sont considérées par les détracteurs comme sans aucun lien avec la pandémie - notamment les aides directes aux ménages avec enfants.

Le plan, dont le montant global devrait atteindre 690 milliards de dollars, inclut 490 milliards de dollars de mesures de soutien allant du versement d'une aide aux ménages à des subventions aux entreprises touchées par la crise sanitaire.

L'ampleur du projet, bien supérieur à ce qu'anticipait le marché, illustre la détermination du nouveau Premier ministre Fumio Kishida à relancer l'activité au Japon, qui peine davantage que les autres grandes économies à effacer le choc provoqué par la crise sanitaire.

Il sera principalement financé par un budget additionnel d'ici la fin de l'année d'environ 32.000 milliards de yens et le restant sera probablement financé par le budget de l'exercice fiscal de l'an prochain.

"Nous mobiliserons tous les outils disponibles pour financer le plan, y compris l'émission d'obligations pour couvrir le déficit", a déclaré Fumio Kishida.

L'économie japonaise s'est contractée plus qu'attendu sur la période juillet-septembre, alors que les problèmes d'approvisionnement et la résurgence de l'épidémie de coronavirus ont lourdement pesé sur les investissements des entreprises et sur la consommation.

(Reportage Leika Kihara et Tetsushi Kajimoto, avec Takaya Yamaguchi, Daniel Leussink et Kantaro Komiya; version française Bertrand Boucey, Jean Terzian et Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.